Cabinet d’expertise de sinistres dans le bâtiment en Alsace-Moselle

Les missions proposées par votre cabinet d’expertise de sinistres dans le bâtiment en Moselle sont généralement réalisées sur des constructions achevées, pour des sinistres affectant la solidité des ouvrages (instabilité, déformations excessives) ou compromettant leur usage (infiltrations d'eau, défauts de sécurité, défauts de fonctionnement d'équipements techniques : chauffage par exemple).


Quels sont les ouvrages concernés ?

  • L'expertise peut porter sur les constructions neuves, les réhabilitations, les extensions,transformations et surélévations des ouvrages suivants :
  • Maisons individuelles y compris vérandas
  • Bâtiments collectifs d'habitation
 

 
  • Bâtiments publics (écoles, salles polyvalentes,...)
  • Bâtiments industriels
  • Bâtiments de bureaux Bâtiments agricoles
  • Ouvrages de génie civil (murs de soutènement, stations d’épuration, silos)...


La méthodologie

Dans la mesure où le sinistre est susceptible d'engager la responsabilité d'un ou de plusieurs intervenants à l'acte de construire, l'expertise doit être de nature contradictoire, c'est-à-dire que les intervenants concernés doivent être convoqués et associés aux opérations d'expertise, de manière à pouvoir procéder au constat des dommages et faire valoir leur position et leurs observations.

Les opérations d'expertise comprennent :

  • Recueil des informations relatives au sinistre, à la construction, à la chronologie, aux intervenants concernés (architecte, maitre d’œuvre, bureau d'études, contrôleur technique, entreprises), ainsi qu'à leurs assureurs.
  • Convocation à expertise et réunions d'expertise : les dossiers courants peuvent être traités avec une seule réunion d'expertise. Pour les dossiers complexes (nombreux dommages, investigations nécessaires, travaux de réparations conséquents), plusieurs réunions d'expertise peuvent être nécessaires. La réunion-type comprend l'exposé des faits et circonstances, le constat des dommages avec réalisation de photos, la recherche de leurs causes ou la définition des investigations nécessaires pour les déterminer, la définition des réparations et de leurs coûts avec ou sans devis, la discussion sur les responsabilités, le recueil des observations des participants. La réunion peut comprendre également la rédaction d'un procès-verbal relatif aux causes et circonstances et à l'évaluation des dommages, ou d'un protocole d'accord, signé par les intervenants concernés.
 

Les investigations en recherche des causes des dommages peuvent être, pour les ouvrages suivants :

  • Fondations (tassements différentiels, retrait-gonflement de sols argileux) et ouvrages enterrés (humidité, infiltrations d'eau) :

Recherche et analyse d'une étude de sol, si elle existe ; recherches documentaires relatives à la prévention des risques (inondations, affaissements miniers, glissement de terrains, retrait­ gonflement de sols argileux) ; examen des plans de fondations ;

vérification de l'étanchéité des réseaux enterrés (essais d'écoulement, inspection télévisée) ; vérification de l'implantation des arbres à fort développement par rapport à la construction ;

sondages manuels ou à la pelle mécanique (vérification de la profondeur et des dimensions des fondations superficielles, vérification de l'étanchéité des parois enterrées et du drainage) ; réalisation d'une étude de sol spécifique par un bureau d'études géotechniques.

 

 
  • Couverture, étanchéité, menuiseries extérieures (infiltrations d'eau) :

Vérification de l'attribution des dommages intérieurs à des infiltrations et non à des condensations (relevé d'humidité à l'humidimètre,

localisation des ponts thermiques par thermomètre infrarouge,

vérification de la ventilation des sous-faces de couverture et de la présence de pare-vapeur) ;

examen des points singuliers (noues, relevés, pénétrations, joints de calfeutrement) ;

vérification du drainage des profilés (verrière, menuiseries extérieures) ; essais d'arrosage et de mise en eau avec traceur éventuel (fluorescéine) ;

sondages et démontages partiels (éléments de couverture, couvertines) ;

intervention d'entreprises spécialisées en recherches de fuites (mesures électro-acoustiques, essais fumigènes).

 


  • Poteaux, poutres, planchers:

Vérification des plans d'exécution et des notes de calculs (dimensionnement des éléments, coffrage-ferraillage, déformations admissibles) ; mesures de flèches in situ (déformations de poutres et planchers).

  • Charpente bois ou métal :

Vérification des plans d'exécution et des notes de calculs (dimensionnement des éléments, déformations admissibles) ; vérification de la présence d'éléments de contreventement et des fixations ; mesures de flèches in situ (déformations de fermettes bois, de pannes, d’arbalétriers).

Murs (fissures, décollements d'enduit): Relevé de l'implantation, de la typologie et de l'ouverture des fissures, pose de jauges permettant de surveiller leur évolution dans le temps ; corrélation avec un problème de fondation, de typologie de bâtiment, d'interaction avec d'autres éléments de structure (charpente, toiture-terrasse) ; sondages (épaisseur et conditions d'adhérence de l'enduit, état du support).

 
  • Carrelage, chape (fissuration, décollements) :

Vérification de la présence et de la continuité des joints de fractionnement,

de dilatation et de désolidarisation périphérique.

Vérification de la présence d'un système de chauffage par le sol (trames chauffantes électriques ou alimentées en eau chaude) ;

sondages (état et humidité du support, continuité du film de colle,

double encollage des carreaux de grandes dimensions,

épaisseur de chape, compressibilité de l'isolant sous chape,

canalisations incorporées dans les chapes).

 

 
  • Rapport d’expertise :

Production d'un rapport décrivant les dommages, les causes, les circonstances, les réparations et leurs coûts, ainsi que notre avis sur la suite à donner.

Les dossiers courants font l'objet d'un rapport unique et les dossiers complexes peuvent nécessiter plusieurs rapports.

Ce rapport constitue la synthèse des opérations d'expertise et est illustré par des photos des dommages et accompagné par toutes annexes utiles (plans, documents contractuels, documents règlementaires et techniques, croquis).

 

  • Suivi du dossier :

Vérification des devis d'investigations et de réparations. Réponses aux courriers des intervenants et de leurs assureurs. 


Pour toute demande d’information ou demande de devis, veuillez contacter notre cabinet d’expertise de sinistres dans le bâtiment en Moselle.